Architectes DPLG, spécialisés en réhabilitation de bâtiments en Loi Malraux à La Rochelle

Notre équipe d’architectes DPLG œuvre pour conserver le patrimoine immobilier local

Datée du 4 août 1962, la loi Malraux est une loi française concernant la préservation et la mise en valeur du patrimoine de France, créée pour faciliter la restauration immobilière des bâtiments situés dans des secteurs sauvegardés pour leur valeur esthétique ou leur caractère historique. Les objectifs de cette loi sont de restaurer les quartiers anciens et de valoriser l’architecture française.

Area Creatio vous accompagne dans vos projets de rénovation et de réhabilitation éligible à la loi Malraux. Nos architectes DPLG œuvrent sur ces projets en respectant les plans de sauvegarde et de mise en valeur édictés pour les secteurs urbains délimités dans le cadre de la loi Malraux. Notre équipe intervient sur l’agglomération rochelaise et dans l’ensemble de la Charente-Maritime afin de répondre à vos besoins.

Notre accompagnement

Les secteurs urbains concernés par la loi Malraux

Les rénovations soumises à la loi Malraux s’effectuent exclusivement dans des immeubles d’habitations ou des bâtiments initialement affectés à un autre usage et qui n’avaient pas pour vocation à servir de lieu d’habitation. Ces bâtiments doivent obligatoirement se trouver :

  • Dans un secteur sauvegardé ;
  • Dans un Quartier Ancien Dégradé (QAD) ;
  • Dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).

Les immeubles historiques peuvent également faire l’objet, en totalité ou en partie, d’un classement ou d’une inscription au titre des monuments historiques.

Quels sont les critères d’éligibilité d’un chantier au dispositif Malraux ?

Area Creatio réalise de nombreux projets éligibles au dispositif défiscalisant Malraux, pour la réhabilitation en secteurs sauvegardés et la conservation de l’intégrité des quartiers historiques, en favorisant et en facilitant la restauration immobilière. Nos architectes DPLG se chargent d’établir et de déposer les différents permis nécessaires aux travaux, dont l’obtention est soumise à la validation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), de la DRAC et du département et de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH) de la région.

Afin de répondre aux normes établies par les ABF, notre équipe d’architectes DPLG réalise ses projets de rénovation et de réhabilitation conformément aux lois en vigueur sur les Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR). Les travaux réalisés doivent prendre en charge la restauration de l’intégralité de l’immeuble afin d’assurer une continuité et une homogénéité dans l’architecture du bâtiment.

Les travaux doivent être réalisés par un architecte diplômé DPLG et sont contrôlés en amont et en aval par un Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Quels sont les travaux d’architecture réalisés dans le cadre de la loi Malraux ?

Notre intervention sur ces projets est motivée par le désir de rénover le patrimoine immobilier en gardant une cohérence entre l’architecture du bien et celui du site dans son ensemble. Afin de préserver la valeur historique et culturelle des bâtiments, Area Creatio apporte son savoir-faire pour répondre aux normes règlementaires des travaux à effectuer. Entre autres :

  • La conservation du volume bâti existant de l’immeuble doit être conforme au plan de sauvegarde et de mise en valeur ;
  • Les travaux doivent être effectués dans le volume bâti existant de cet immeuble (travaux qui augmentent la surface habitable mais n’augmentent pas le volume bâti et n’en modifient pas les contours).

Ajouter de nouvelles masses, de nouveaux espaces et de nouvelles fonctions oblige à réfléchir sur l’architecture de l’ensemble du bâtiment. C’est un projet dans lequel ce qui est conservé est complètement nouveau : un habitat contemporain rénové, de qualité, avec des éléments anciens mis en valeur.

Les architectes DLG d’Area Creatio vous apportent leur expertise sur :

  • Les travaux de démolition ;
  • Les reconstructions de toiture ;
  • Les travaux de murs extérieurs d’immeubles existants ;
  • Les transformations de logement de tout ou partie d’un immeuble ;
  • Les travaux déclarés d’utilité publique ;
  • Les travaux ayant pour effet de rendre habitables des combles, greniers ou parties communes ;
  • Les travaux de réparation et d’entretien ou d’amélioration de l’habitat (sauf les travaux d’agrandissement).

Parlez-nous de votre projet

Être architecte du patrimoine est un atout dans les bâtiments situés en secteurs sauvegardés car l’élaboration d’un projet respectueux des structures anciennes permet d’exécuter un chantier optimal et éligible à la Loi Malraux.

Vous souhaitez lancer un projet de réhabilitation, de rénovation et d’extension ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence d’architecture Area Creatio afin de bénéficier de toute l’expertise de nos architectes DPLG.