Projet de rénovation et d'extension d'un bâtiment en zone ABF à La Rochelle

Proposition de restauration à l’identique pour ce bâtiment accueillant 8 logements

C’est dans la rue Delayant, en zone ABF du centre-ville de La Rochelle, que notre équipe d’architectes a été réalisé une proposition pour le projet de rénovation et d’extension d’un bâtiment historique. Cette rénovation et extension s’inscrivent dans un désir de création de 8 logements allant du T1 au T4.

Le bâtiment étant situé en cœur de ville et soumis au Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), il convient de respecter et conserver son architecture.

L’extension, réalisée dans la partie arrière, reprendrait l’architecture existante pour l’intégrer dans le charme du bâtiment donnant sur la rue. Aussi, les menuiseries, l’enduit, les encadrements de baie, les angles de murs et les volets en bois seront reproduits à l’identique tandis que ceux de la façade existante seront restaurés à l’identique. Le jardin sera divisé afin que les logements en RDC puissent jouir d’un espace extérieur privé.

Localisation : La Rochelle
Année : 2022
Surface avant / après : 429 m² – 485 m²
Mission : mission limitée au projet architectural (Permis de Construire & réalisation des perspectives)

Perspectives

Visualisation du projet d’extension et de rénovation rue Delayant

Composition future des bâtiments

Les bâtiments sont divisés en deux parties distinctes : le bâtiment principal en U et une annexe en fond de parcelle. Dans le bâtiment principal, 7 logements seront développés du RDC au R+2 (T2 / T3 et T4). L’escalier principal, existant et ses paliers seront conservés afin d’accéder à l’ensemble des logements situés en R+1 et R+2.

De plus, un ascenseur « de maison » sera installé dans les parties communes afin d’apporter davantage de confort dans l’accessibilité des logements. Dans l’annexe, un studio en duplex sera développé.

Une restauration à l’identique

Pour ce projet de restauration des façades, l’ensemble sera nettoyé et restauré à l’identique : grattage et réalisation d’un enduit à la chaux de ton clair avec la restauration des encadrements et des bordures en pierre.

Pour les murs créés, un enduit à la chaux de ton blanc sera réalisé. Un mortier à base de chaux aérienne et de sable roulé non tamisé sera employé. La dernière couche sera lissée au nu des pierres de taille (encadrement de baies et chaînages) sans aucune surépaisseur.

Tous les tableaux des fenêtres seront conservés et restaurés.

Plan de la façade Sud du projet de rénovation et d'extension d'un bâtiment historique à La Rochelle
Plan de la façade Nord du projet de rénovation et d'extension d'un bâtiment historique à La Rochelle

Vues du projet

Photo du projet avant les travaux

Parlez-nous de votre projet

Notre équipe d’architectes DPLG est à votre écoute pour tous vos projets d’extension ou de rénovation. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions échanger sur vos projets futurs.