Extension de l'hôtel Mercure Vieux-Port Sud de La Rochelle

Projet architectural pour l’hôtel Mercure de La Rochelle en Charente-Maritime

Notre équipe d’architectes intervient sur le projet d’extension de l’hôtel Mercure de La Rochelle. En plus de la création d’une nouvelle aile côté aquarium qui accueillera des chambres supplémentaires, nous allons procéder à une rénovation complète de l’existant. La partie centrale, située entre les deux ailes, permettra de créer un roof top avec une piscine et la terrasse du restaurant.

D’une surface actuelle de 6 522 m2, ce projet d’extension portera la superficie de l’hôtel à 9 021 m2. Le parti pris du projet a été de relier la physionomie architecturale du bâti à son histoire passée, présente, et future. Afin que les futurs convives de l’établissement puissent profiter d’une expérience intégrale dès leur arrivée, nous avons retranscrit les codes architecturaux de la côte Atlantique sur les façades de l’établissement.

Localisation : Mercure de La Rochelle
Année : 2021/2022
Surface : 9 021 m2

Vue aérienne du projet d'extension de l'hôtel Mercure de La Rochelle

Projet d’agrandissement

Projet futur de l’établissement

Vue de l'hôtel Mercure après le projet d'extension
Construction d'une extension et d'un roof top avec piscine pour l'hôtel Mercure de La Rochelle
Construction d'une extension hôtelière pour l'hôtel Mercure de La Rochelle

Concept architectural

Notre équipe d’architectes a opté pour une extension supportée par des arches allégeant considérablement la future construction. Ces arches font écho à l’Aquarium faisant face à l’extension et qui utilise également ce principe architectural. Celles-ci ne sont pas sans rappeler les portiques de soutènement des bateaux hors d’eau que l’on retrouve également au sein de La Belle & Rebelle.

L’extension arborera un bardage en bois Red Cedar qui rappelle l’architecture existante de la façade. L’angle nord-ouest qui reliera le bâtiment existant et l’extension fera écho à la cage d’escalier vitrée existante de l’angle nord-est qui sera traitée comme un phare.

Vue aérienne du projet d'extension de l'hôtel Mercure de La Rochelle

Autres vues du projet

Extension de l’hôtel Mercure de La Rochelle

Parlez-nous de votre projet

Notre équipe d’architectes DPLG est à votre écoute pour tous vos projets d’extension ou de rénovation. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions échanger sur vos projets futurs.